La promotion du système de la santé nécessite l’équipement des établissements hospitaliers régionaux et le renforcement du staff médical, a déclaré Ahmed Néjib Chebbi président de l’instance politique du parti républicain (Al Joumhouri).
Lors d’une conférence organisée, mercredi, à Tunis par le parti républicain sous le slogan « la santé pour tous », Néjib chebbi a soulevé la question des inégalités d’accès aux soins dans les établissements de santé publique, précisant que les hôpitaux régionaux et locaux manquent d’équipements et de médecins spécialistes.
« Les citoyens dans les régions sont obligés d’effectuer plusieurs kilomètres pour accéder aux soins » a-t-il déploré. Selon Chebbi, des efforts supplémentaires doivent être déployés pour répondre aux nouveaux besoins en matière de santé.
Pour lui, le secteur privé contribue à l’amélioration de la qualité des prestations de services mais demeure coûteux pour les familles moyennes et modestes.
D’un autre côté, Mondher Mestiri, chef de service de chirurgie orthopédique à Ksar Said a souligné que les solutions aux problèmes du secteur de la santé exigent un dialogue continu entre hommes politiques et praticiens. Par ailleurs, Chelbi Belkahia, professeur à la faculté de médecine a dressé un état des lieux du système de santé en tunisie.
Tout en mettant en exergue l’évolution positive du secteur depuis 1956, le professeur a précisé que la réforme du secteur doit s’appuyer sur une stratégie participative à l’intérieur et à l’extérieur du secteur afin de mettre en place un plan de réforme clair et global. Cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées par le parti républicain dans plusieurs domaines comme la santé, la sécurité et l’enseignement.