Selon le dernier rapport des services spécialisés, relevant du commissariat régional du développement agricole (CRDA) de Ben Arous, l’état d’avancement de la récolte des céreales, qui touche à sa fin, est de 100 pc.
“Les moyennes de production sont de l’ordre de 187.350 quintaux répartis entre 106 mille quintaux de blé dur, 32.550 quintaux de blé tendre, 38.250 quintaux d’orge et 10.550 quintaux de triticale”, indique ce rapport. Selon le même rapport, le rendement par hectare est de 15 quintaux de blé dur, 35 quintaux de blé tendre et 25 quintaux d’orge, alors que le rendement d’un seul hectare de triticale est de 30 quintaux.
“Aucun problème n’a été signalé au niveau de la collecte et du stockage de la récolte, a indiqué le président de la cellule territoriale de l’orientation agricole, khamis Boulares, au correspondant de la TAP dans la région. Il a souligné que la capacité totale de stockage dans le gouvernorat de Ben Arous est estimée à 180 mille quintaux répartie entre l’Office des céréales, les coopératives centrales de blé et la société des services qui n’a pas encore épuisé sa capacité de stockage.
Le responsable a affirmé que 49 pistes agricoles ont été aménagées, dans les régions de Mornag, Mhamdia et fouchana, pour faciliter le transport de la récolte des céréales et des fourrages vers les centres de collecte, sur une distance de 80 km, ajoutant que des pistes agricoles supplémentaires seront aménagées prochainement sur 77 km.