L’assistance humanitaire destinée à Gaza dans le cadre de la campagne tunisienne d’aide aux Palestiniens est prête à être expédiée, a indiqué le président de l’Association de coopération et d’échanges sociaux, Néjib Karoui.
Ce dernier a précisé mardi lors d’une conférence de presse commune avec le Croissant rouge tunisien que dans le cadre de cette campagne, il a été procédé à l’acquisition de médicaments et d’équipements médicaux pour un montant de plus de 600 mille dinars au profit du ministère palestinien de la santé, “qui a lui-même fourni la liste de ses besoins de première urgence”.
Selon lui, cette cargaison d’aide humanitaire sera acheminée à bord d’un avion-cargo de l’armée de l’air qui s’envolera de la base aérienne de l’Aouina dès que le ministère de la Défense donnera son feu vert, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et des autorités égyptiennes.
Le coordinateur national du programme du Croissant rouge tunisien, Ahmed Krimi, a de son côté estimé nécessaire la poursuite de la campagne de collecte de dons, compte tenu de l’ampleur des dévastations subies par des secteurs névralgiques à Gaza comme ceux de la santé, du fait des attaques israéliennes. Il a souligné que la population de Gaza a urgemment besoin de générateurs électriques et de citernes d’eau pour éviter une catastrophe humanitaire.
Le chef du gouvernement, Mehdi Jomaa, avait annoncé lundi dernier sa décision de lancer une collecte d’articles médicaux et de vivres au profit de la population de la Bande de Gaza. Le 18 juillet, un premier avion-cargo de l’armée de l’air ayant à son bord trois médecins avait acheminé jusqu’à l’aéroport égyptien le plus proche de la Bande de Gaza 11 tonnes de médicaments et d’intrants pharmaceutiques et 5 tonnes de vivres.