Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, a appelé, mardi, à Washington, à l’adoption d'”une stratégie régionale” pour lutter contre le terrorisme en associant la Libye, l’Algérie et les pays sahelo-sahariens.
“Le terrorisme menace la sécurité et la stabilité de toute la région”, a-t-il affirmé, lors d’une conférence donnée au “Atlantic council”, en marge de sa participation au sommet américano-africain, les 5 et 6 août à Washington, sous le signe “investir dans les prochaines générations”.
“Le terrorisme ne parviendra jamais à stopper le processus d’édification de l’Etat démocratique”, a-t-il dit. “La lutte contre le terrorisme requiert une approche globale conjuguant les efforts aux plans militaire, sécuritaire et économique”, a-t-il encore relevé, mettant l’accent sur la nécessité de trouver des solutions efficaces aux problèmes de pauvreté et de marginalisation.
M. Marzouki a aussi appelé “les amis de la Tunisie” à soutenir le pays pour qu’il puisse parachever avec succès le processus de transition, “un succès pour le printemps arabe qui a enregistré différents revers dans plusieurs pays”, a-t-il estimé.
“Le peuple tunisien a choisi la voie de la liberté et de la démocratie qui sera couronnée, dans les prochains mois, par des élections démocratiques et transparentes”, a-t-il encore dit.