Contribution des compétences universitaires tunisiennes à la réforme du système de la recherche scientifique

La Tunisie compte sur la contribution de toutes les compétences tunisiennes à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour la réforme du système de la recherche scientifique, a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l’information et de la communication, Taoufik Jelassi.

Présidant l’ouverture de la conférence nationale des compétences universitaires tunisiennes à l’étranger, organisée, mardi à Gammarth, Taoufik Jelassi a indiqué que cette conférence vise à préparer la réforme du système de la recherche scientifique en adoptant une approche participative et consensuelle et en établissant une feuille de route à long et moyen termes dans les deux secteurs.

Evoquant les travaux du workshop à propos des orientations de réforme de la recherche scientifique et de l’innovation, organisé à Monastir du 20 au 22 juillet 2014, le ministre de l’Enseignement a précisé que plusieurs décisions ont été prises lors de cet atelier et seront annoncées prochainement.

Il s’agit notamment des programmes de formation universitaire, de la promotion de l’employabilité, de l’indépendance des universités, de la gouvernance, de la formation des enseignants et de l’intégration des technologies dans l’enseignement.

La question de la baisse de la qualité de l’enseignement et de l’augmentation du taux de chômage chez les diplômés a été également soulevée par le ministre qui a estimé que « le modèle de développement n’est pas en harmonie avec le nombre important des diplômés, ce qui commande, a-t-il dit, l’adoption de réformes structurelles.

A ce propos, il a indiqué que le ministère de l’Enseignement est entrain de mettre en oeœuvre, en collaboration avec le ministère de l’Education, une stratégie de réforme du système éducatif englobant les cycles de l’enseignement primaire, secondaire et universitaire.

Par ailleurs, Taoufik Jelassi a souligné l’importance de l’apprentissage et du perfectionnement des langues étrangères, en particulier, le français et l’anglais afin de promouvoir l’employabilité des compétences tunisiennes à l’étranger. Trois ateliers ont été constitués lors de cette conférence nationale abordant les axes suivants : la consolidation des structures de recherche et le rôle des compétences tunisiennes à l’étranger, la mobilité des enseignants et des chercheurs et l’évaluation de la recherche.