Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale constituante (ANC), Arbi Abid a annoncé, lundi, le report de la séance plénière consacrée à la poursuite des discussions sur le projet de loi de finances complémentaire pour 2014.
Seulement 92 députés étaient présents, lundi à la séance plénière qui a repris ses travaux aux alentours de 17h00 après l’atteinte du quorum.
A rappeler que le débat autour du projet de loi de finances complémentaire programmé vendredi 25 juillet a été également reporté. Le vice-président de la commission des finances, de la planification et du développement à l’ANC Moez Belhaj Rhouma avait fait part alors d’une faible présence des députés (entre 100 et 109 députés). Selon lui, le report de la séance avait également pour origine des points litigieux sur certains articles relatifs à la fiscalité, à la levée du secret bancaire et à la re-capitalisation des banques publiques.
Samedi dernier, une séance présidée par le ministre des Finances a été organisée entre des membres du gouvernement et les présidents des groupes parlementaires afin de trouver des compromis autour des propositions d’amendement. Lors de cette réunion, le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar a précisé que « l’adoption de la loi de finances complémentaire est prévue pour le mardi 5 août courant, au plus tard ».
De son côté, le ministre de l’Economie et des Finances, Hakim Ben Hammouda a souligné que « la version finale des amendements introduits sur un nombre d’articles de la loi, sera prête, lundi 4 août 2014 avant le démarrage de la séance plénière».