Le ministère de la Santé a annoncé la création d’un comité technique de vigilance et de lutte contre le virus Ebola qui « sévit dans certains pays de l’Afrique de l’ouest causant plusieurs décès ».
Le ministère précise dans un communiqué rendu public lundi, que ce comité, créé aujourd’hui sur décision du ministre de la Santé Mohamed Salah Ben Ammar, « s’emploiera à l’élaboration d’une stratégie nationale de prévention et de traitement du virus Ebola et d’assurer sa mise en application dans de bonnes conditions ».
Il s’agit, également, de mettre en oeuvre une stratégie de coopération en particulier avec les pays voisins pour lutter contre ce dangereux virus, souligne-t-on de même source. L’Ebola est un virus de la famille des filoviridés (filovirus) responsable d’une fièvre hémorragique virale et souvent mortelle. Repéré en 1976, le virus Ebola tire son nom d’une rivière au nord de la République démocratique du Congo.
Selon le dernier bilan de l’OMS, publié le 31 juillet 2014, 1323 cas de fièvre hémorragique ont été répertoriés depuis le début de l’épidémie, en février, dont 909 confirmés comme étant dus au virus Ebola. Parmi ces cas, 729 personnes sont mortes, dont 339 en Guinée (le pays le plus touché à ce jour), 233 en Sierra Leone et 156 au Liberia.