Tunisie – Egypte – Libye : Cinq vols quotidiens pour rapatrier les Egyptiens bloqués à Ras Jedir

La Tunisie est prête à affréter cinq vols quotidiens pour le transport des Egyptiens bloqués au poste-frontalier de Ras Jedir, a assuré lundi le ministre du Transport, Chiheb Ben Ahmed, en visite à Ras Jedir accompagné de son homologue égyptien, Sameh Chokri.

A ce jour, la Tunisie a mobilisé 50 bus pour le transport, vers les aéroports de Djerba-Zarzis et de Gabès, des égyptiens arrivés au poste-frontalier de Ras Jedir, a encore expliqué le ministre du transport, soit une capacité de transport de 4500 personnes par jour.

L’aéroport de Gabès sera ouvert ce soir à partir de minuit pour le transport des égyptiens vers leur pays.

Le responsable égyptien, qui a relevé la difficulté de préciser le nombre exact des égyptiens fuyant les violences en Libye, a souligné que son pays veille à accélérer l’évacuation de ses ressortissants. Il n’a pas exclu de recourir à la voie maritime pour le transport des égyptiens venus de Libye et leur éviter ainsi les longues attentes dans la zone frontalière.

Le nombre des égyptiens arrivés en Tunisie par le poste- frontalier de Ras Jedir n’a cessé d’augmenter durant la journée du lundi, a constaté la correspondante de l’Agence TAP dans la région.

Des groupes d’égyptiens bloqués au poste frontalier ont fait part de leur colère en raison des longues attentes, appelant les autorités égyptiennes à intensifier les efforts pour leur transfert en Egypte.

Aujourd’hui, trois avions ont quitté l’aéroport de Djerba- Zarzis en direction du Caire. Le nombre des égyptiens qui ont pu être évacués a atteint 2800 personnes.

La situation au poste-frontalier de Ras Jedir est calme. Les activités commerciales ont repris dans les deux sens. Les contrôles sécuritaires des personnes en provenance du territoire libyen ont été intensifiés.

Lire aussi:

Tunisie – Ras Jedir: Distribution d’aides alimentaires aux Egyptiens

L’Egypte fera tout pour évacuer ses ressortissants bloqués à la frontière tuniso-libyenne