Plus de 11 millions de quintaux de céréales auront été collectés par l’Office des céréales à la fin des moissons, prévue à la mi-août 2014, a déclaré le PDG de l’office, Khaled Lachtar.
Dans un entretien accordé lundi à l’agence TAP, Lachtar a indiqué qu’au 31 juillet dernier, 10,5 millions de quintaux, ont été collectés, contre sept millions de quintaux, l’année dernière, au cours de la meme période.
Jusque là, les quantités de céréales collectées se répartissent entre 7 millions de quintaux de blé dur, 1,4 million de quintaux de blé tendre et 1,2 quintaux d’orge.
Par régions, le gouvernorat de Béja vient en tête avec 2,5 millions de quintaux, soit 24 pc des quantités collectées, suivi des gouvernorats de Siliana avec 1,7 million de quintaux (16 pc), du Kef avec 1,492 million de quintaux, de Bizerte avec 1,143 million de quintaux et de Jendouba avec 1,157 million de quintaux. Le reste (108 mille quintaux) a été collecté par les régions de Sidi Bouzid, de Kasserine et de Mahdia.
Selon ce responsable, le gouvernorat de Kairouan a enregistré pour la première fois un chiffre record en matière de collecte, soit 452 mille quintaux bien que le groupement privé de collecte dans la région, n’ait pas ouvert les quatre centres de collecte prévus, en raison de la non obtention des garanties bancaires exigées pour l’acquisition des céréales auprès des agriculteurs.
Le ministère de l’agriculture a indiqué que la récolte des céréales, cette année est estimée à 32 millions de quintaux contre environ, 13 millions de quintaux, l’année précédente, ce qui avait nécessité le recours à l’importation pour couvrir le déficit.
“La saison des céréales 2014 a connu, selon ce responsable une grande réussite au niveau de la collecte et du stockage dans les silos de l’office des céréales, et dans les silos privés. Cette saison s’est caractérisée par la volonté des agriculteurs d’effectuer, les moissons plus tôt que prévu, par crainte des risques d’incendies et les intempéries.
Toujours selon ce responsable, la cadense des moissons a atteint pour la première fois un niveau aussi élevé, soit 370 mille quintaux par jour à la fin du mois de juin, précisant que la capacité totale de la collecte est estimée à 7,3 millions de quintaux, alors que la capacité mensuelle des silos centraux appartenant à l’Office des céréales est de deux millions de quintaux. D’autre part, il a affirmé que l’Office des céréales a assuré le controle de la collecte à travers cinq équipes.
“Trois équipes se sont chargées du contrôle des procédures de comptabilité et de la méthode du stockage alors que les deux autres ont assuré le contrôle des laboratoires de calibrage”, a-t-il dit.
Lachtar a souligné que le secteur privé est parvenu à collecter 65,4 pc de la récolte, signalant que 14 groupements, dont deux nouvelles sociétés coopératives installés récemment à Kairouan, sont entrées en phase de production, pour la première fois en 2014.
Le responsable a conclu que l’opération d’évaluation de la saison actuelle, sera effectuée, par le biais d’une commission technique, à la fin du mois d’août. Des séminaires et des workshops seront organisés après l’opération d’évaluation pour débattre des difficultés structurelles du secteur des céréales.