Le Croissant rouge tunisien (CRT) à Médenine a procédé, dimanche, à la distribution d’une première tranche d’aides alimentaires à 3000 Egyptiens au point de passage de Ras Jedir, des deux côtés de la frontière.
Ces aides alimentaires consistent en des collations légères distribuées aux Egyptiens qui attendent d’être rapatriés via l’aéroport de Djerba-Zarzis, a ajouté le président de la section du CRT à Médenine, Mongi Slim.
Il a précisé à la correspondante de l’agence TAP que des volontaires du CRT et du Croissant rouge libyen ont été mobilisés, des deux côtés de la frontière, pour la distribution de ces aides et ce en collaboration avec la Fédération internationale de la Croix rouge (CICR) et du Croissant rouge.
Un responsable du Croissant rouge libyen a déclaré à l’agence TAP que les Egyptiens bloqués à la frontière tuniso-libyenne connaissent une situation humanitaire difficile, appelant les ministres des Affaires étrangères tunisien et libyen à uvrer à leur rapatriement urgent dans les plus brefs délais.
Le passage des Egyptiens en provenance de Libye à travers le poste frontière de Ras Jedir se poursuit dans de bonnes conditions et de manière organisée. Une fois les procédures douanières accomplies, les Egyptiens se rendront à l’aéroport de Djerba-Zarzis à bord de bus.
Deux avions ont déjà décollé dimanche de l’aéroport de Djerba-Zarzis dans le cadre d’un pont aérien mis en place entre Djerba et le Caire. Six vols ont jusqu’à présent été effectués transportant près de deux mille Egyptiens. Selon une source à l’aéroport de Djerba-Zarzis, 4 à 5 vols vers Le Caire sont prévus pour demain lundi.
En outre, un navire devrait accoster prochainement au port de Zarzis pour évacuer des Egyptiens. Le poste frontière de Ras Jedir connaît, actuellement, un retour à la normale, grâce à la coordination entre les différents intervenants (forces sécuritaires et douaniers).
Lire aussi:
– Tunisie – Libye: Réouverture du poste frontalier de Ras Jdir
– Tunisie: Fermeture du point de passage de Ras Jdir
– Tunisie – Libye : Réouverture du poste frontalier de Ras Jdir