Le secrétaire général du parti Nidaa Tounes, Taieb Baccouche a critiqué, dimanche, le rendement de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) ainsi que la partialité et la non indépendance de plusieurs de ses sections à l’intérieur du pays et à l’étranger.
Il a évoqué, à cet égard, les difficultés rencontrées par les citoyens qui veulent s’inscrire aux prochaines élections, ce qui a influencé, négativement, le taux d’inscription.
Baccouche qui s’exprimait, lors d’un meeting du parti à Jammel (Monastir), a appelé l’ISIE à réunir toutes les conditions permettant aux citoyens, en particulier, les jeunes de s’inscrire pour pouvoir voter lors des prochaines échéances électorales, compte tenu, notamment, de la situation délicate que traverse le pays et des enjeux qui prévalent dans la région et qui nécessitent, a- t-il dit, des efforts plus soutenus pour couronner de succès les prochaines élections et protéger le processus électoral des dangers qui le menacent.
Après avoir estimé que le nombre important de candidats à la présidentielle (des dizaines) dénote un certain manque de responsabilité, Baccouche a fait savoir que Nidaa Tounes et l’Union pour la Tunisie (UPT) tentent de trouver une formule consensuelle entre les listes du parti et de l’UPT afin de parvenir à une majorité parlementaire démocratique prônant un projet national qui sera le prolongement du projet bourguibiste.
Il a appelé les forces vives du pays (partis, composantes de la société civile et citoyens) à faire preuve de vigilance, à soutenir les institutions sécuritaire et militaire et à contribuer activement à la réussite des prochaines élections.
“Eviter les fautes précédentes et sauver le pays est un devoir national, éthique et historique”, a-t-il dit. Baccouche a, en outre, mis l’accent sur l’importance du rôle dévolu aux politiciens et à l’élite dans la sensibilisation des jeunes, cible des réseaux terroristes.