Tunisie : Organisation d’un pont aérien pour l’évacuation de 6000 Egyptiens suspendus à Ras Jédir

La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères a annoncé l’organisation d’un pont aérien pour l’évacuation de 6000 Egyptiens suspendus du côté libyen, au poste frontalier de Ras Jédir (Gouvernorat de Médenine).

Cette mesure a été décidée à la suite d’une réunion de coordination d’urgence, samedi, entre le secrétaire général du ministère, l’ambassadeur d’Egypte et le chargé d’affaires libyen en Tunisie.

L’ambassadeur d’Egypte, Ayman Mecharfa, a indiqué, à l’issue de la réunion, que le gouvernement égyptien s’est engagé à consacrer des avions gros porteurs pour garantir le transport de 2000 Egyptiens, par jour, à partir de l’aéroport de Djerba.

Le côté libyen, pour sa part, s’est engagé à accélérer l’entrée en territoire tunisien des Egyptiens suspendus, comme l’a déclaré le chargé d’affaires de l’ambassade de Libye en Tunisie, Mohamed Al Maaloul, lors du point de presse qui a suivi la réunion.

De son côté, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Ali Chihi, a souligné que les procédures sécuritaires, au niveau du poste frontalier de Ras Jédir, sont devenues plus rigoureuses, ajoutant que les fouilles d’une seule personne peut durer 15 minutes, contre 2 à 3 minutes en temps normal. Dans ce sens, il a affirmé que l’intérêt supérieur du pays exige de s’assurer que toute personne entrant en territoire tunisien ne représente aucun danger pour la sécurité nationale.

D’autre part, Chihi a indiqué qu’une idée a été proposée, au cours de la réunion, pour évacuer les Egyptiens par bateau, à partir du port de Zarzis, afin de réduire le temps d’attente, expliquant que la Tunisie sera un point de passage et non un pays de refuge.

Il a ajouté que le ministère des Affaires étrangères a accéléré la création d’un centre consulaire, sur la frontière, pour suivre l’évolution de la situation, ajoutant que “le recours à la fermeture du poste-frontière de Ras Jédir ne peut se faire que dans le pire des cas qui est l’impossibilité de contrôler au niveau sécuritaire ce point de passage”.

Vendredi, la décision avait été prise pour la suspension provisoire des activités du poste frontalier de Ras Jédir, en tant que mesure préventive, à cause du désordre qui régnait et le passage a été autorisé, samedi, pour les cas urgents et humanitaires, les membres des missions diplomatiques et les Egyptiens munis d’un visa d’entrée en Tunisie.

Lire aussi:

Tunisie – Libye: Réouverture du poste frontalier de Ras Jdir

Tunisie: Fermeture du point de passage de Ras Jdir

Tunisie – Libye : Réouverture du poste frontalier de Ras Jdir