Tunisie : L’UGTT appelle à anticiper la situation sécuritaire en Libye

L’Union Générale du Travail (UGTT), a appelé, dans un communiqué rendu public samedi, les autorités tunisiennes à “anticiper” l’évolution de la situation sécuritaire libyenne afin de prendre les mesures préventives nécessaires.

Tout en exprimant ses préoccupations face à la détérioration de la situation dans ce pays voisin, l’UGTT a appelé les autorités concernées à redoubler d’effort pour sécuriser le retour des tunisiens vers leur pays.

Il a aussi invité les autorités tunisiennes à faciliter le transit des communautés arabes et internationale vers leurs pays dans les meilleures conditions. A ce propos, la centrale syndicale a appelé ses structures installées dans les régions frontalières, en particulier celles oeuvrant dans les secteurs du transport, de la santé et du tourisme, à participer aux efforts de rapatriement.

Par ailleurs, l’UGTT a appelé les différentes fractions libyennes à faire prévaloir le dialogue, à oeuvrer à édifier les institutions de l’Etat, à instaurer la paix et à lutter contre le terrorisme.

Il a déploré “la détérioration de la situation en Libye due à l’escalade des combats, la primauté des milices, l’effondrement de l’Etat et la poursuite des destructions”. La centrale syndicale a mis en garde contre la poursuite de cette guerre fratricide “attisée par des forces régionales et internationales, au détriment du peuple libyen, et dont profitent les princes de la guerre, les milices takfiristes, l’industrie de l’armement et les Etats impérialistes”.