La réunion de la cellule de crise présidée, samedi, par le chef de gouvernement provisoire Mehdi Jomaa, a été consacrée à l’examen de la situation sur les frontières tuniso-libyennes, outre les précautions sécuritaires relatives à la prévention des menaces et dangers terroristes”.
Selon un communiqué de la cellule de crise, le chef de gouvernement a décidé lors de cette réunion, de renforcer la présence des unités de l’armée nationale dans la zone tampon, qui a été créee par un décret républicain, au Sud de la Tunisie.
Cette zone, qui est soumise à un contrôle militaire et sécuritaire renforcé, n’est accessible que sur autorisation préalable, lit-on dans le communiqué. Par ailleurs, Jomaa a décidé de mobiliser les moyens humains et matériels nécessaires, pour sécuriser la ligne frontière cotière et intensifier le contrôle et la surveillance pour déjouer toute tentative d’infiltration.
Le communiqué indique, que le chef du gouvernement a également décidé la constitution d’un commandement mixte pour l’élaboration d’un plan d’intervention “immédiat et direct” et faire face aux actes terroristes, outre la mise en place d’une unité spéciale mixte, composée d’unités de l’armée nationale et des forces sécuritaires, opérant 24 heures sur 24, qui devront intervenir immédiatement en cas de menaces terroristes.
“Jomaa a également appelé au renforcement des efforts militaires et sécuritaires, sur tout les fronts pour garantir la sécurité globale du pays”, ajoute le communiqué. La cellule de crise a loué les efforts déployés par les forces de l’armée, de sécurité et de la douane pour préserver la sûreté et l’intégrité du pays”.
Les ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de la Justice, du Transport, des Affaires sociales, de la Santé et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sûreté ont assisté à la réunion de la cellule de crise.