Le nouveau sélectionneur du Brésil, Carlos Dunga, a indiqué vendredi qu’il se basera uniquement sur la “compétence” et non sur l’amitié pour composer son équipe, assurant qu’il n’y avait aucune “liste noire” suite au parcours “catastrophique” de la Selecao pendant le Mondial- 2014.
“La sélection se fait sur la compétence et non sur l’amitié ou le marketing”, a déclaré l’ancien international vainqueur de la Coupe du monde en 1994 et déjà sélectionneur national de 2006 à 2010.
Le seul critère doit être “la compétence”, “ce qui se montre sur le terrain”, a ajouté le successeur de Luiz Felipe Scolari, qui a quitté son poste après la Coupe du monde et notamment le traumatisme de l’élimination 7-1 par l’Allemagne en demi-finales puis la défaite face aux Pays-Bas (3-0) dans le match pour la troisième place.
“Il n’y a pas de liste noire après la Coupe du monde. Le football est comme la vie, comme le travail, c’est la compétence qui compte (…). Les joueurs sont choisis non pas en fonction de ce qu’on les pense capables de faire mais pour ce qu’ils réussissent sur le moment”, a poursuivi Dunga.
Certains choix de Scolari avaient été fortement critiqués par la presse et l’opinion brésilienne durant le Mondial. La Seleçao jouera un match amical le 5 septembre contre la Colombie puis trois jours plus tard face à l’Equateur en guise de préparation à la Copa America 2015 organisée au Chili. Le groupe pour cette phase préparatoire retenu par Dunga sera annoncé le 19 août prochain.
“Nous aurons l’occasion de retourner la situation et de démontrer que ce qui s’est passé au Mondial n’aura été qu’un fait isolé (…). La sélection a des joueurs de qualité”, a conclu Dunga.