“Il est primordial de redoubler d’efforts pour le rayonnement des grands festivals en Tunisie et l’amélioration de leur structuration en vue de mobiliser davantage de spectateurs, indépendamment du contenu de leurs programmes”, a affirmé le ministre de la culture Mourad Sakli, à l’agence TAP, à l’occasion de l’ouverture de la 43ème session du festival international de Monastir. Pour atteindre ce but, le ministre s’est prononcé pour la création d’associations élues chargées de confier à une instance de festival, formée de professionnels dans la gestion financière, la programmation et le sponsoring.
Le ministre a ajouté que les grands festivals “se doivent de s’inspirer de leur identité et de leur histoire pour fixer leurs objectifs et ancrer leurs spécificités”, faisant remarquer qu’il n’a perçu aucun caractère spécifique de certains festivals auquel il a assisté jusque-là, à l’instar de ceux de Sousse, Monastir et Sfax. Mourad Sakli a assuré que son département procède actuellement à la restructuration de tous les festivals, particulièrement celui de Monastir, l’objectif étant de créer à partir de ce festival des manifestions tout au long de l’année.
“Concernant le financement des festivals, la solution réside hors du budget du ministère de la culture (le taux de subvention des festivals évolue annuellement entre 10 et 15%), et ce à travers l’instauration d’un partenariat entre les secteurs public et privé (PPP) mais aussi par le biaix du sponsoring et du parrainage des festivals ou d’autres activités culturelles”, a-t-il dit .
Le ministre a rappelé encore que son département a présenté à l’ANC dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour l’année 2014, une loi portant sur le parrainage culturelle, en vertu de laquelle toute entreprise culturelle ou tout programme culturel et technique faisant le parrainage des festivals bénéficie de l’exonération d’impôt dont le taux peut aller jusqu’à 100%.
Pour ce qui concerne l’appui aux spectacles culturels, Sakli a indiqué qu’une commission spécialisée et indépendante du ministère de la culture a examiné toutes les demandes et les propositions reçues avant d’établir des listes de spectacles de théâtre et de musique approuvées et autres non approuvées pour les soumettre au ministère de tutelle. Cependant des spectacles parrainées par les délégations régionales n’ont pas bénéficié de l’appui du même département, a indiqué le ministre.