Mehdi Jomaa : L’ouverture de camps de réfugiés sur le territoire tunisien ne sera pas permise

La cellule de crise, présidée par le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a tenu, samedi, une réunion consacrée à la situation sur les frontières tuniso-libyennes, les moyens d’appliquer les mesures d’organisation “ascendantes” prises pour sécuriser les frontières, ainsi que les mesures sanitaires et humanitaires face à la situation actuelle, surtout au niveau du poste frontalier de Ras Jédir, en plus “des précautions sécuritaires relatives à la prévention des menaces et des risques terroristes”.

Un communiqué de presse de la cellule de crise explique que, concernant la situation sur les frontières avec la Libye, le chef du gouvernement a insisté, en particulier, sur la nécessité de ne permettre, dans tous les cas, l’installation de camps de réfugiés sur le territoire tunisien et de coordonner, avec les organisations internationales et les parties libyennes afin de rassembler les personnes du côté libyen et de leur fournir le soutien sanitaire et logistique nécessaire”.

La même source indique, en outre, que Mehdi Jomaa a insisté, au cours de la réunion, sur “la rationalisation des investigations avec tous les arrivants en Tunisie, à travers les postes-frontières de Ras Jédir et de Dehiba, le renforcement des fouilles sur toutes les personnes, des biens et des moyens, et la vérification minutieuse des documents”.

Il a, dans ce sens, appelé à “continuer à faciliter l’entrée des diplomates et des membres des missions diplomatiques en provenance de Libye, en direction de Ras Jédir, après la coordination avec les ambassades, à travers les canaux diplomatiques officiels et garantir leur passage pour quitter le territoire tunisien avec la célérité souhaitée”.

Le chef du gouvernement a, d’autre part, recommandé de garantir “le trafic des passagers de retour, aux postes- frontières de Ras Jédir et Dehiba, selon sa densité”, tout “en permettant le passage des ressortissants étrangers en situation de transit sur le territoire tunisien et en assurant davantage la coordination avec les parties concernées, pour fournir les moyens de transport nécessaires”.

Un appel a été lancé, dans ce contexte, pour “coordonner avec le ministère du Transport, en vue de garantir les moyens de transport nécessaires pour les personne entrées en Tunisie à pied, à travers les passages frontaliers, pour les conduire vers les régions de leurs destinations”.

Par ailleurs, Mehdi Jomaa a appelé à “renforcer les postes frontières avancés dans les zones militaires avec les moyens matériels et humains nécessaires”, à “poursuivre l’accueil des évacuations sanitaires de Libye, tout en renforçant le contrôle et les fouilles” et “à mettre des ambulances à la disposition des postes- frontières pour le transport des malades en territoire tunisien”.

Le communiqué rappelle que les membres de la cellule de crise ont souligné que “la fermeture provisoire du poste frontalier de Ras Jédir, survenue vendredi après-midi, a permis de rationaliser et d’organiser davantage le trafic, et de faciliter la prise des mesures nécessaires en vue de sécuriser les frontières, surtout au niveau du flux et de l’accomplissement des procédures légales”. A ce propos, le chef du gouvernement a recommandé de “renforcer les efforts de secours sanitaires et humanitaires”.

Il a, en outre, décidé une réunion, samedi, entre la cellule de crise, avec les services de la Banque centrale de Tunisie, la direction générale des douanes et celle des frontières et des étrangers, en vue de prendre les mesures immédiates et nécessaires relatives à la nécessité de déclarer les devises et d’autres objets précieux, en vue de présenter ces déclarations aux autorités concernées, sur tout le territoire de la République, chaque fois que nécessaire.

Il a, par ailleurs, appelé à l’accélération de l’évacuation des arrivants du territoire libyen, à renforcer la coordination avec la République arabe d’Egypte, pour l’organisation d’un pont aérien et maritime, afin que les opérations d’évacuations des citoyens égyptiens soient accomplies efficacement.

Les ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de la Justice, du Transport, des Affaires sociales, de la Santé et le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur chargé de la Sûreté ont assisté à la réunion de la cellule de crise.

Lire aussi:

Tunisie – Libye: Réouverture du poste frontalier de Ras Jdir

Tunisie: Fermeture du point de passage de Ras Jdir

Tunisie – Libye : Réouverture du poste frontalier de Ras Jdir