Le ministère égyptien de l’aviation civile a organisé, depuis vendredi, un pont aérien à partir de l’aéroport international Djerba/Zarzis vers l’Egypte pour garantir le retour des ressortissants égyptiens fuyant les violences en Libye dans leur pays, et ce dans le cadre d’une coordination entre les ministères des Affaires étrangères tunisien et égyptien.
Des agences de presse arabes ont rapporté l’arrivée d’un avion à l’aéroport international du Caire, vendredi, avec, à son bord, 255 Egyptiens qui ont fui les affrontements meurtriers qui se déroulent en Libye.
Le porte-parole officiel du ministère égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelaati, a indiqué dans une déclaration, vendredi, que “le ministre des Affaires étrangères Sameh Chokri a eu des contacts avec son homologue tunisien, Mongi Hamdi, afin d’accélérer l’achèvement des procédures de voyage, vers leurs pays, des Egyptiens suspendus sur les frontières tuniso- libyennes”.
Un entretien téléphonique avait eu lieu, vendredi, entre le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, avec son homologue égyptien, Ibrahim Mahleb, pour examiner les relations bilatérales et, en particulier, le passage des ressortissants égyptiens du territoire libyen vers la Tunisie, en préparation à leur transfert vers leur pays.
Un communiqué de presse de la présidence du gouvernement avait indiqué que Jomaa et Mahleb se sont mis d’accord pour que les opérations de passage et d’évacuation des ressortissants égyptiens, au niveau du poste-frontière de Ras Jédir, se déroulent d’une manière “encadrée”.