Les affrontements sécuritaires en Libye et la situation sur les frontières communes, particulièrement face à l’afflux massif de Libyens et des autres communautés travaillant en Libye ont été au centre d’un entretien téléphonique, vendredi après-midi, entre le président de la République provisoire, Moncef Marzouki, et le président du Congrès général national libyen, Nouri Ali Abou Sahmein.
Selon un communiqué de presse publié par la Présidence, Marzouki et Abou Sahmein ont souligné la nécessité de « poursuivre la coordination politique et la concertation mutuelle en matière de sécurité et d’oeuvrer conjointement à mettre en place une stratégie pour le contrôle des frontières et la gestion de la situation humanitaire ».
Abou Sahmein a exprimé, au cours de cet entretien, sa conviction que « la Libye parachèvera sa transition démocratique malgré toutes les difficultés et les développements sécuritaires récents », lit-on de même source. Il s’est, également, dit convaincu que les Libyens parviendront à faire face à ceux qu’il qualifie de « poches de résistance contre-révolutionnaires » et à instaurer les fondements d’un Etat démocratique.