La cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire dans le pays, présidée par le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jemaa, a annoncé que les unités militaires et sécuritaires ont fait avorter, vendredi matin, une tentative de passage par la force d’un grand nombre de personnes de différentes nationalités, du poste-frontière du côté libyen et, ainsi, passer la frontière, du côté tunisien.
Dans un communiqué, la cellule de crise a indiqué que les unités sécuritaires et militaires se sont opposées aux individus qui avaient tenté de traverser le passage frontalier et de passer en territoire tunisien, sans accomplir les procédures et les dispositions légales nécessaires. Le communiqué attire l’attention sur l’existence de “membres suspects”, parmi ceux qui ont tenté d’envahir par la force le passage frontalier.
La cellule de crise chargée du suivi de la situation sécuritaire dans le pays avait tenu, hier jeudi, une réunion sous la présidence du chef du gouvernement, en présence des ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, de la Justice et des Affaires étrangères, et du ministre chargé de la sûreté.
Elle avait été consacrée à l’examen de la situation sur la frontière tuniso-libyenne. A l’issue de cette réunion, le chef du gouvernement a recommandé “d’aider les ressortissants étrangers en attente dans les passages frontaliers à regagner leurs pays, avec la rapidité et l’attention requises, afin que la Tunisie soit une terre de transit et non de refuge, en raison la conjoncture délicate dans le pays”. Il a, en outre, décidé de renforcer le déploiement, d’élever le niveau de vigilance des forces sécuritaires et militaires sur les frontières, les postes-frontières et les ceintures, et d’augmenter le niveau de préparation maximale.
Par ailleurs, le chef du district de la sûreté nationale de Ben Guerdane a été blessé, vendredi matin, au niveau de la jambe par une balle perdue provenant du côté libyen, lors d’une tentative d’entrée par la force sur le sol tunisien d’un grand nombre de réfugiés, (plus de six mille) fuyant les violences en Libye, selon des informations fournies par le bureau d’information et de communication du ministère de l’Intérieur.