Le Chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, et son homologue égyptien, Ibrahim Mahlab, se sont entretenus, vendredi, par téléphone. L’entretien a, notamment, porté sur l’évacuation, via le point de passage de Ras Jedir, des Egyptiens en prévision de leur transfert vers leur pays d’origine.
Selon un communiqué de la Présidence du gouvernement, les deux parties ont convenu à ce que les opérations de transit et d’évacuation des membres de la communauté égyptienne, au niveau du poste frontalier de Ras Jedir, se déroulent de manière «encadrée ».
Les opérations de transit se déroulent en coordination avec les pays voisins dans le cadre des efforts diplomatiques et sécuritaires communs, lit-on dans le même communiqué. Des milliers d’Egyptiens fuyant les violences en Libye affluent vers le poste frontalier de Ras Jedir, dans le gouvernorat de Médenine.
Au cours des deux derniers jours, plusieurs centaines parmi eux ont été déjà évacuées vers leur pays d’origine, via l’aéroport international de Djerba- Zarzis.