Les Libyens sont les bienvenus en Tunisie

Le ministère des Affaires étrangères (MAE) souligne, dans un communiqué, vendredi, que les Libyens sont les bienvenus en territoire tunisien, à condition qu’ils s’engagent à n’exercer aucune activité politique pouvant nuire aux relations entre les deux pays et les deux peuples, ou porter atteinte à l’ordre public.

Le communiqué dont l’agence TAP a reçu une copie, vendredi, souligne que “dans le souci de consolider les relations de fraternité avec la Libye et de préserver sa crédibilité, ainsi que l’adoption de la neutralité positive face à la situation intérieure en Libye, la Tunisie considère comme les bienvenus les frères libyens, pour résider parmi leurs proches et parents”.

“Elle souligne l’importance de leur engagement pour ne pratiquer aucune activité politique ou autres qui sont de nature à porter atteinte aux relations privilégiées entre les deux pays et les deux peuples, ou à nuire à l’ordre public”, ajoute le communiqué. Ce communiqué intervient à la suite de l’important flux de citoyens libyens enregistré au cours de ces derniers jours, en plus de l’arrivée de milliers de réfugiés de différentes nationalités, au poste-frontière de Ras Jédir, fuyant les violences et la situation explosive en Libye.

Dans le même contexte, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, avait souligné, au cours d’une conférence de presse, mercredi, que pour les réfugiés en provenance de Libye et portant différentes nationalités “la Tunisie sera un pays de transit pour les diriger vers leurs pays”. Il avait annoncé, en outre, que “la Tunisie va continuer à fournir le maximum d’efforts pour arrêter les affrontements armés en Libye, en oeuvrant à l’organisation d’un dialogue libyo-libyen”.