La 4ème édition de “NATEG DAYS”, journées de l’Association des ingénieurs tunisiens résidant en Amérique du Nord, ont démarré, jeudi, dans la ville de Sfax avec la participation de 500 étudiants ingénieurs.
Au cours de cette manifestation de trois jours organisée à la Faculté de médecine, des experts, des chercheurs ainsi que des hommes d’affaires exposeront leurs expériences et leurs recherches en génie et en entrepreneuriat technologique.
A cette occasion, l’expert Joe Baeumel donnera un exposé autour de l’importance de l’initiative et du renouvellement des compétences chez les étudiants en ingénierie.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Ammar Kouki, président de la NATEG, a indiqué que l’objectif des “NATEG DAYS” est de “créer une plateforme d’échange liant les ingénieurs tunisiens travaillant ou ayant étudié en Amérique du Nord, d’un côté et les ingénieurs récemment diplômés, d’un autre côté”.
Il a ajouté que l’association vise aussi à promouvoir l’esprit d’initiative chez les jeunes ingénieurs et les soutenir à acquérir les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail.
Par ailleurs, Ammar Kouki a nié tout financement étranger y compris des Etats Unis au profit de son association, précisant que l’association ainsi que la manifestation s’autofinance par le biais de la publicité et les adhérents de l’organisation.
Selon Kouki, NATEG compte un important réseau d’ingénieurs et d’experts tunisiens, ajoutant que les jeunes ingénieurs tunisiens intégrant cette association est estimé à 6 mille bénévoles.
A l’ouverture de la manifestation, le directeur général de la coopération internationale au sein du ministère de l’Enseignement Supérieur, Slim Choura a souligné l’importance de valoriser les compétences tunisiennes dans le domaine de l’ingénierie à travers ces événements.
Slim Choura a estimé que l’entrepreneuriat et l’exploitation des opportunités offertes par l’élargissement du marché internationale permettront l’intégration des jeunes compétences tunisiennes.
A noter que les anciennes manifestations de l’association NATEG ont été organisées, en 2011 à la cité des sciences à Tunis, en 2012 à la cité des sciences à Monastir et en 2013 au Technopôle El Ghazala à l’Ariana.