La 16e édition de la Conférence internationale sur la lutte contre la corruption, prévue en Tunisie du 21 au 24 octobre prochain, a été reportée, ont annoncé le Conseil de la Conférence internationale sur la lutte contre la corruption (IACC) et l’organisation Transparency International.
« Cette décision intervient à la demande du gouvernement tunisien puisque la date de la tenue de cette manifestation internationale coïncide avec la l’organisation des législatives le 26 octobre prochain », lit-on dans un communiqué du Conseil, dont une copie est parvenue, mercredi, à l’Agence TAP.
Le gouvernement tunisien estime que les élections risquent d’imposer des charges trop importantes aux appareils sécuritaires au cours de la campagne électorale et que le report de la Conférence est dans l’intérêt de tous, souligne le communiqué. « La date des élections parlementaires n’avait pas encore été fixée lorsque le gouvernement tunisien a accepté d’accueillir la conférence et en a choisi les dates », rappelle-t-on de même source.
Réuni vendredi dernier, le conseil a examiné et approuvé la proposition de la Tunisie de reporter la Conférence pour des raisons de sécurité », ajoute le communiqué, qui précise que « de nouvelles dates, ultérieures à 2014, et un nouveau lieu de conférence, si nécessaire, seront annoncés dès que possible ».
La Conférence internationale sur la lutte contre la corruption est une manifestation biennale qui réunit des experts, des organisations non gouvernementales, des représentants de la société civile, des médias et des jeunes pour débattre des moyens pour combattre la corruption. Transparency International assure le secrétariat du Conseil de l’IACC.