Le président de la République provisoire Moncef Marzouki a reçu, jeudi, le général Mohamed Salah Hamdi dont il a accepté la démission de sa fonction de chef d’Etat major de l’armée de terre.
Selon un communiqué de la présidence de la République, Moncef Marzouki a affirmé, lors de l’entretien, la détermination à soutenir l’armée tunisienne moralement et matériellement “en lui fournissant, dans les plus brefs délais, les équipements nécessaires pour combattre le terrorisme et en réparant la marginalisation dont elle a été victime durant l’ancien régime”.
Le président Marzouki a, également, souligné la confiance qu’il place en le général Hamdi et en l’ensemble des hauts responsables militaires “chargés, dans des conditions difficiles, d’affronter des groupes terroristes cherchant à semer le chaos et la peur, et voulant donner des excuses pour retarder les élections et ainsi faire échouer la phase de transition et le projet d’édification d’un Etat démocratique et d’une société pluraliste”, rapporte le communiqué.
Conformément aux dispositions légales, le président de la République a demandé au chef du gouvernement et au ministre de la défense de lui présenter une liste de hauts officiers capables d’assurer le poste de Chef d’Etat major de l’armée de terre.
Moncef Marzouki a, en outre, appelé à “respecter les spécificités des institutions militaire et sécuritaire et à ne pas les induire dans les tiraillements politiques”. Le ministère de la défense avait indiqué, dans un communiqué publié mercredi, que le général Mohamed Salah Hamdi, Chef d’Etat major de l’armée de terre, a présenté sa démission le 23 juillet “pour raisons personnelles”.
Le chef d’Etat major adjoint assure actuellement la direction de l’armée de terre sur proposition du ministre de la défense nationale et comme convenu entre le président de la République et le chef du gouvernement, et ce jusqu’à désignation d’un nouveau chef d’Etat major de l’armée de terre.
Lire aussi:
– Tunisie, Armée: Confirmation de la démission du général Mohamed Salah Hamdi
– Tunisie-Forces armées : «Marzouki refuserait la démission du général Hamdi»