Deux Egyptiens ont été tués par balles dans des affrontements ayant eu lieu, jeudi après-midi, entre des citoyens égyptiens et des parties sécuritaires et militaires libyennes, à la suite d’une rude bousculade dans les rangs égyptiens, au poste frontalier de Ras Jédir, demandant avec force de leur permettre de traverser vers le territoire tunisien.
Des sources informées du poste frontalier de Ras Jédir (Gouvernorat de Médenine) ont indiqué que cet incident est survenu à la suite de l’intervention des parties sécuritaires libyennes qui ont fait usage de leurs armes pour disperser les Egyptiens dont le nombre a atteint les 15 mille et qui ont fait pression pour passer en Tunisie.
Les responsables sécuritaires tunisiens n’ont pas autorisé, jeudi, l’entrée des Egyptiens, sans visas de transit, avant d’avoir obtenu l’assurance de leur départ, directement, vers l’Egypte, et ce afin que les régions tunisiennes ne deviennent pas des zones de séjour et de refuge.
Dans l’après-midi du mercredi, 350 Egyptiens ont été autorisés à passer en territoire tunisien, pour partir directement, jeudi matin, vers leur pays, via l’aéroport international Djerba/Zarzis.
Par ailleurs, face à l’encombrement du point de passage frontalier de Ras Jédir, du côté libyen, les autorités sécuritaires tunisiennes filtrent minutieusement les arrivants, en vue d’éviter le scénario de l’année 2011.