CAN-2015 (éliminatoires – 2e tour retour) : Les sept derniers qualifiés connus dimanche

Les sept équipes qui rejoindront les 21 pays qualifiés d’office pour la phase de poules qui dégagera les 15 qualifiés pour la coupe d’Afrique des nations CAN-2015 de football au Maroc seront connues ce week-end à l’issue des matchs retour du second tour qualificatif.

Pour nombre d’équipes engagées dans le sprint final, la principale question qui a taraudé les sélectionneurs concernait la libération des joueurs professionnels. Leurs clubs ne sont pas tenus de le faire, puisque le premier week-end du mois d’août ne correspond pas à une date FIFA.

La sélection tunisienne suivra avec intérêt le match retour devant opposer samedi la Guinée-Bissau au Botswana. Le vainqueur de cette rencontre sera versé dans le groupe des Aigles de Carthage aux côtés de l’Egypte et du Sénégal. Au match aller le Botswana l’avait emporté 2 à 0. Au même titre que la sélection algérienne qui sera rivée sur le match retour entre le Malawi et le Bénin à Blantyre.

Le vainqueur de cette rencontre rejoindra le groupe des Verts aux côtés de l’Ethiopie et du Mali. Au match aller disputé à Cotonou, les Ecureils du Bénin s’étaient imposés sur le score de 1 à 0. Le Kenya qui aspire à retrouver la CAN après dix années d’absence, accueillera dimanche à Nairobi le Lesotho avec la détermination de refaire son retard d’un but encaissé au match aller. De son côté, la Mauritanie, battue par l’Ouganda (0-2) lors de la manche aller à Kampala City tentera de renverser la situation samedi à Nouakchott face à un adversaire dirigé par le Serbe Micho Sredojevic.

Dimanche soir, il y aura sept heureux et sept déçus. Mais les vainqueurs devront savoir que ce qui les attend dans cinq semaines sera encore beaucoup plus difficile. Les matchs de poules qui débuteront en septembre seront redoutables, les meilleurs n’étant pas encore entrés en lice.