Le Laboratoire des régions et du patrimoine de la Tunisie, relevant de la Faculté des arts et des humanités de la Manouba, organise, le 2 août 2014 à monastir, en collaboration avec l’Observatoire tunisien de la transition démocratique, un colloque sous le titre “Bourguiba..le retour”, avec la participation d’un groupe de chercheurs.
L’ouverture de ce colloque sera assurée par le directeur du Laboratoire, Abdelhamid Larguech, et la première séance scientifique doit démarrer, sous la présidence du Pr Ridha Channoufi, avec une lecture de la pensée bourguibienne, la question nationale, la femme, les études et la communication. La seconde séance scientifique sera présidée par le Pr Farhat Horchani et évoquera Bourguiba et la “logique de l’action politique”, “Bourguiba, l’Islam et les Islamistes”, la question palestinienne, la culture, ainsi que d’autres questions relatives à l’identité.
Une autre séance présidée par le Pr Ridha Kozdoghli permettra de présenter des témoignages autour de “Bourguiba aux yeux de ses contemporains”, avec la participation de Mustapha Filali, Fraj Chaieb, Ahmed Kallala, Larbi Belarbi, Hechmi Troudi, Abdelwahed Braham, Raja Farhat, Mustapha Tlili et Ezzedine Saïd.
D’après le comité d’organisation, les chercheurs revisiteront l’histoire pour la question des nombreuses archives et pour la découverte de nombreux détails précis demeurant encore cachés, jusqu’à aujourd’hui, de la vie du personnage du leader disparu Habib Bourguiba, avec des tentatives pour cerner la pensée de l’homme. Une exposition documentaire et une visite du musée des Al Bourguiba seront organisées, le 2 août, en marge de ce colloque.