“Les frontières de la Tunisie avec la libye pourraient être fermées en cas d’aggravation de la situation sur le territoire Libyen”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, appelant les ministres des affaires étrangères des pays voisins avec la Libye à trouver une solution commune pour faire face à la détérioration de la situation sécuritaire en Libye.
Lors d’une conférence de presse tenue, mercredi au siège du ministère, Hamdi a indiqué que le consulat tunisien à Tripoli sera fermé, si la situation sécuritaire se détériore davantage en Libye.
“Un centre consulaire au niveau du post frontalier Ras Jedir devra faciliter l’accès de la communauté tunisienne venant de Libye”, a-t-il ajouté. Le ministre des affaires étrangères a affirmé que la situation économique en Tunisie ne lui permet pas d’accueillir les réfugiés fuyant la Libye, suite à la montée de la violence. “Il n’y a pas lieu de reproduire le scénario de 2011”, a-t-il dit.
Il a relevé que la Tunisie pourrait être un point de passage des réfugiés de différentes nationalités venant de Libye, pour rejoindre leur pays d’origine, précisant que la Tunisie poursuit ses efforts visant à mettre fin aux affrontements armés en Libye et à organiser un dialogue libyen.
Le ministre des affaires étrangères a ajouté qu’une cellule de crise devra se réunir aujourd’hui pour examiner l’impact de la situation sécuritaire en Libye et l’afflux massif des réfugiés en Tunisie, et prendre les mesures adéquates.