Selon un rapport européen publié par le journal algérien, Al Khabar, mercredi 30 juillet 2014, des groupes d’extrémistes religieux auraient l’intention de perpétrer des attentats terroristes “à la 11 septembre” contre des institutions vitales dans des pays considérés comme des “Taghout”, ennemis des mouvements djihadiste, à savoir: la Tunisie, le Maroc et l’Algérie.
Le même rapport indique que 11 avions ont été volés à Tripoli après que les djihadistes ont pris d’assaut l’aéroport de Tripoli et qu’il serait fort possible que les extrémistes s’en servent pour accomplir leur actes terroristes.
D’ailleurs, les services de renseignements algériens, tunisiens et marocains ont multiplié leurs efforts après que des djihadistes ont confisqué les 11 avions civils libyens stationnés à l’aéroport de Tripoli, toujours selon le même rapport.
Des pays comme la France, l’Italie, l’Espagne, la République de Malte, la Grèce et l’Egypte ont également mis leurs systèmes de défense anti-aérienne en état d’alerte.