La FIFA a demandé lundi à la Fédération italienne de football d’enquêter sur les allégations de commentaires racistes.
Les rapports de certains médias concernant les allégations de commentaires racistes de la part de l’un des candidats à la présidence de la Fédération italienne de football ont alerté la Task Force contre le racisme et la discrimination de la FIFA et son président Jeffrey Webb. En conséquence, la FIFA a écrit une lettre à la Fédération italienne de football pour lui demander de prendre les mesures appropriées afin de mener l’enquête concernant cette affaire et de faire part de ses conclusions sous la forme d’un rapport à la FIFA.
Dans ce courrier, la FIFA rappelle à la Fédération italienne de football que la lutte contre le racisme constitue une priorité absolue pour la FIFA. En 2013, le Congrès de la FIFA a voté à l’unanimité une résolution forte concernant la lutte contre le racisme et la discrimination dans laquelle, entre autres mesures, il est rappelé aux associations membres qu’elles ont le devoir de faire tous les efforts possibles pour éradiquer le racisme et la discrimination du football.
Dans cette missive, la FIFA rappelle en outre qu’il appartient aux officiels de la communauté du football de montrer l’exemple dans la lutte contre le racisme.