Tour de France de cyclisme (20e étape) : L’Allemand Tony Martin remporte le contre-la-montre

Le cycliste allemand Tony Martin a remporté la 20e et avant-dernière étape du Tour de France, un contre-la-montre individuel de 54 kilomètres couru samedi de Bergerac à Périgueux.

L’Italien Vincenzo Nibali (Astana), quatrième de l’étape, a conforté son maillot jaune de leader à la veille de l’arrivée à Paris, davant les Français Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot.

Le Sicilien, en passe de devenir le premier coureur de son pays à gagner le Tour depuis Marco Pantani en 1998, a augmenté sa confortable marge. Le contre-la-montre, long de 54 kilomètres, a condamné l’Espagnol Alejandro Valverde, tout près de la deuxième place (à 15 secondes) au départ de Bergerac. Valverde a peiné au point de lâcher plus de deux minutes à Péraud.

L’Américain Tejay Van Garderen a repris pour sa part la 5e place au Français Romain Bardet, pour seulement 2 secondes, qui a payé au prix fort un changement de vélo dans le final à cause d’une crevaison. Triple champion du monde de la discipline, Tony Martin a bouclé le parcours à la moyenne de 48,8 km/h.

L’Allemand, qui est âgé de 29 ans, a enlevé son quatrième succès dans le Tour de France, son deuxième depuis le départ du Yorkshire après sa victoire acquise au bout d’une longue échappée à Mulhouse (9e étape). La dernière étape, une simple formalité en principe pour les coureurs du classement général, se court dimanche sur 137,5 kilomètres entre Evry et Paris.