Dans des déclarations à l’occasion du 57e anniversaire de la proclamation de la République, les partis Attakatol et Al-Moubadara ont appelé à l’unité nationale et à bannir toutes les formes de discorde et de violence pour protéger les acquis, assurer le succès du processus de transition et conjurer le péril terroriste.
Ettakatol a appelé de ses voeux le succès des prochaines échéances électorales, de manière à affermir les attributs du système républicain civil fondé sur la séparation des pouvoirs, la préservation de l’identité arabo-musulmane du peuple tunisien et le bannissement des querelles politiciennes et autres surenchères.
Il a engagé les forces démocratiques à serrer les rangs face aux risques qui guettent les fondements et l’autorité de l’Etat, en particulier le terrorisme et les gangs de contrebande, ainsi qu’à soutenir l’effort de l’armée et de la sûreté nationale, bouclier de la patrie et des citoyens.
Pour le parti Al-Moubadara, la commémoration de la proclamation de la République représente une opportunité pour galvaniser les bonnes volontés, conforter les piliers de l’Etat, enraciner les valeurs de la République, inculquer l’esprit de citoyenneté et placer l’intérêt de la Tunisie au-dessus de tout.
Il a formé l’espoir de voir la Tunisie boucler sans encombre l’ultime ligne droite du processus de transition, réussir les prochaines échéances électorales, enclencher l’opération de salut national et construire un avenir conformément aux aspirations des Tunisiens.