Le gouvernement tunisien a donné son feu vert pour la présentation de la candidature de la ville de Sfax pour l’organisation des Jeux Méditerranéens 2021, a déclaré Nidhal Ouerfelli, porte- parole du gouvernement, vendredi à l’agence TAP.
“Le gouvernement a étudié le dossier de candidature de la ville de Sfax lors du conseil ministériel sur tous les plans de l’organisation et du volet technique et le chef de gouvernement a chargé le ministre de la jeunesse, des sports, de la femme et de la famille de préparer le dossier pour sa signature et son dépôt dans les délais requis”, a-t-il indiqué.
Le porte parole a précisé que “le chef du gouvernement considère la présentation de la candidature de la ville de Sfax pour accueillir les JM 2021 un important évènement national qui permettra à la ville de réaliser nombre d’acquis dans plusieurs domaines”.
“Nous appelons toutes les parties prenantes, en premier lieu les habitants de la ville de Sfax, à mobiliser tous leurs efforts et à oeuvrer à réunir les conditions propices afin que le dossier réponde aux critères d’organisation et de logistique requis”, a souligné Nidhal Ouerfelli.
De son côté, Mehrez Bousayane, président du Comité National Olympique Tunisien (CNOT), a qualifié, dans une déclaration vendredi au correspondant de l’agence TAP à Sfax, de “sage” la décision du gouvernement, estimant qu’elle répond aux aspirations des habitants de la région de Sfax et des autres régions avoisinantes, eu égard à ces répercussions positives au plan économique, sportif, touristique et de développement.
Il a indiqué que le dossier de candidature est pratiquement fin prêt et n’attend que l’engagement écrit du gouvernement pour le financement des jeux, l’édification de la cité sportive et du village méditerranéen, une procédure en cours de parachèvement par les services de la présidence du gouvernement et du comité national olympique tunisien.
Le dirigeant du CNOT avait déclaré jeudi à Sfax que le gouvernement a rejeté lors d’un conseil ministériel la candidature de la ville tunisienne pour abriter les JM 2021, sans expliquer les raisons.
Réagissant à la décision du gouvernement de soutenir la candidature de la ville de Sfax pour accueillir les JM, Mabrouk Ksontani, président de la délégation spéciale de la ville, a indiqué que les grands efforts consentis durant de longs mois par le CNOT, la municipalité et nombre d’autre services dans la région de Sfax n’ont pas été vains.
“La décision du gouvernement a permis à la ville de Sfax et à la Tunisie de conserver une chance précieuse de pallier au manque de développement dans cette région durant des décennies, en raison de la politique de marginalisation dont tous les autres gouvernorats ont pâti”, a-t-il ajouté. Le président de la délégation spéciale a estimé que la décision du gouvernement “est un message positif pour l’intérêt accru à apporter aux régions de l’intérieur et la consécration dans les faits de la politique de décentralisation et d’équité entre toutes les régions après la révolution”.
Le CNOT et la municipalité de Sfax avaient annoncé le 6 avril à Sfax le lancement de l’opération de constitution du dossier de candidature de la ville sudiste avant d’adresser une correspondance au CIO annonçant la présentation de cette candidature avant le 31 juillet 2014, date butoir.