L’Espérance sportive de Tunis sera à l’épreuve d’un difficile examen, samedi soir au stade Mehiri, où elle disputera, face au CS Sfaxien, un match crucial qui devrait décider de l’avenir des “sang et or” en ligue des champions d’Afrique, comptant pour la 4e journée de la Poule B.
Un match où la défaite serait synonyme d’élimination pour les sang et or, derniers au classement avec 3 points et qui iront affronter leur compatriote, deuxième axeaquo avec les libyens d’Al Ahly Benghazi (4 pts) tandis que l’Entente de Sétif (Algérie) est leader avec 5 points. A noter que les deux premiers sont qualifiés en demi- finales. Même si ce match s’annonce très difficile pour les deux clubs vu l’enjeu, les sfaxiens partiront avec les faveurs des pronostics, puisque ils auront l’avantage d’évoluer à domicile et devant leur public.
Une victoire ou un nul leur permettra de franchir un grand pas vers le dernier carré tandis que pour les sang et or, qui jouent leur survie en ligue des champions, une défaite serait synonyme d’élimination.
Contrairement aux tours précédents où ils ont survolé les qualifications, les protégés de l’entraineur Sébastien Desarbre, ont complètement raté leur entrée dans cette phase de poules, en concédant deux défaites d’affilée devant l’Entente de Sétif à Radès (1-2) et Al Ahly Benghazi (2-3) à Sfax avant de se ressaisir lors de la troisième journée à Radès devant les sfaxiens (2-1).
Une situation bien compromise pour les sang et or champions d’Afrique en 2011 et en 1994 dans l’ancienne version de la ligue des champions, et qui ne peuvent plus se permettre le luxe de lacher le moindre point si ils veulent prétendre rester dans la course à la qualification pour les demi-finales.
Le technicien français, qui a succédé au hollandais Ruud Kroll, limogé pour mauvais résultat dès le début de la phase de poules, est bien conscient de la difficulté de la tache et insiste sur l’importance de ramener de Sfax les 3 points afin de consolider les chances de qualification, en attendant de recevoir l’ES Sétif, et de faire en sorte que le dernier match à Tunis contre Al Ahly Benghazi devienne décisif.
A ce propos, l’autre match du groupe qui oppose vendredi soir au Zouiten, les libyens aux algériens n’en est pas moins important. Pour les deux équipes, qui s’etaient séparées sur un score de parité (1-1) lors de leur première rencontre, les données sont exactement les mêmes, que pour celles de CS Sfaxien et Espérance.
A deux jours de ce match décisif, Desarbre a affirmé lors d’un point de presse tenu mardi soir, que le groupe est confiant et se rendra à Sfax avec avec de grandes ambitions d’autant plus que les sang et or ont pris le meilleur sur le CS Sfaxien à trois reprises la saison dernière”.
“Je pense que l’on sera prêt pour ce match même si on aurait aimé disposer de deux semaines de préparation supplémentaires et deux autres rencontres amicales pour être encore en meilleure condition” a-t-il notamment souligné, ajoutant toutefois “même si j’ai été satisfait en terme de maîtrise collective, nous devrons toutefois améliorer la tenue collective en défense”. A propos des recrues de l’Espérance, le coach a indiqué que le club a opté pour un recrutement basé sur la ligue des champions. “Ce qui est important, c’est de prendre des joueurs qui peuvent nous aider lors du match de Sfax”.
Il a toutefois reconnu que l’Esperance affrontera un adversaire de taille mais qu’il dispose d’un groupe en mesure de forcer l’exploit même si il sera amoindri de plusieurs élements clés à l’instar de Khalil Chemmam, Youssef Msakni, Khaled Mouelhi, sur le départ. L’entraîneur “sang et or” a affirmé à ce sujet, vouloir des joueurs motivés à 150% pour défendre les couleurs du club.
“On est dans un club professionnel avec des joueurs en fin de contrat et nous devons nous adapter à cette situation” a-t-il souligné. De son coté, le CS Sfaxien tentera de signer un succès qui lui permettra de franchir un grand pas vers le dernier carré et en même temps d’écarter un de ses plus sérieux concurrents vers la quête du titre suprême. Les sfaxiens ont eu aussi connu un changement à la tête de l’équipe première avec l’arrivée de Philippe Troussier, en remplacement de Hammadi Daou, limogé après la défaite en finale de la coupe de Tunisie devant l’ES Sahel (0-1).
Les responsables du club ont également procédé a quelques recrutements dans quelques postes en engageant notamment Slim Mahjebi, Hamza Hadda, l’ivoirien Kouako et le franco-tunisien Habib Belaid. L’équipe sfaxienne menée par son attaquant fétiche, Fakhreddine Ben Youssef, s’est activement préparée pour ce rendez-vous continental en disputant de nombreuses rencontres amicales et comptera sur la qualité technique et l’experience de ses attaquants déterminés à prendre leur revanche sur un adversaire qui les a dominé à plusieurs reprises lors de la saison écoulée, en championnat et coupe de Tunisie ainsi qu’en Ligue des champions.
Pour les “noir et blanc”, l’histoire se répète car ils retrouvent pour la deuxième saison consécutive de participation en coupes africaines un autre club tunisien, à ce stade de la compétition, après avoir affronté l’année dernière l’Etoile sportive du Sahel qu’ils avaient battu à domcile 1-1 à l’aller avant de faire match nul (1-1) à Sousse.
Le scénario se réeditera-til et la magie du “sorcier blanc” Philippe Troussier, comme on le surnomme en Afrique, opèrera-t-elle, face à l’Esperance? la réponse, samedi soir à 22h00 au stade M’hiri où tous les regards seront tournés vers cette confrontation qui s’annonce passionnante et pleine de suspens.