Les partis politiques, composantes de l’Union pour la Tunisie (UPT), ont insisté sur leur attachement à l’Union, en tant que choix stratégique. Ils affirment leur engagement à respecter les clauses de l’acte constitutif qui définit cette coalition comme étant un front politique et électoral.
Dans une déclaration commune publiée jeudi, les partis de l’UPT se déclarent favorables aux différentes formules proposées pour se présenter aux prochaines législatives, que ce soit dans le cadre de listes partisanes, ou unifiées sous la bannière de l’UPT.
Par ailleurs, les partis expriment leur engagement à respecter le modèle de société, fondé sur un Etat civil et démocratique et leur attachement à la primauté de la loi et aux réalisations de la Tunisie indépendante, dont en particulier les acquis sociaux et de la femme.
Ils réaffirment leur attachement à l’identité tunisienne et à un islam modéré et ouvert, rejetant tout projet de société qui instrumentalise la religion à des fins politiques et partisanes.