Philippe Troussier, nouvel entraîneur du CS Sfaxien, a estimé que la rencontre de son équipe, samedi soir au Mehiri face à l’Espérance ST, pour le compte de la 4e journée de la Ligue des champions d’Afrique (Groupe B), “est ouverte à tous les scénarios”, mais les “noir et blanc” “sont déterminés à l’emporter afin de prendre une option pour les demi-finales”.
Lors d’un point de presse tenu jeudi à Sfax, Troussier, qui a succédé à Hammadi Daou et qui dirigera pour la première fois sa nouvelle équipe au cours de ce derby tunisien, a qualifié le match d’une “grande importance en raison de l’enjeu de la rencontre et de l’intensité des débats traditionnels entre les deux équipes”. Il a estimé que “la forme et l’expérience seront déterminants dans l’issue finale de la rencontre”.
“Le match sera indécis car personne ne peut préjuger de la prestation de chaque adversaire après les multiples changements apportées aux deux équipes à l’inter saison, ce qui ajoutera au suspens”, a-t-il estimé. Pour Troussier, “le classement du club dans sa poule (2eme) nous permet de prétendre atteindre le but escompté, à savoir la qualification pour les demi-finales malgré la forte opposition et les forces sensiblement égales des quatre adversaires”.
“Nous sommes fin prêts pour affronter l’Espérance, ce grand club que je respecte, et nous allons compter sur la formation la plus en forme, notamment le noyau de l’équipe qui a évolué ensemble la saison écoulée, mais nous donnerons la chance aussi aux nouveaux venus pour donner la preuve de leur talent”, a-t-il indiqué.
Le technicien français a affirmé, d’autre part, qu’il n’a pas une équipe type et une autre réserviste. “La forme sera l’élément déterminant dans la titularisation des joueurs sur lesquels on compte lors des prochaines échéances”.
De son côté, l’attaquant Fakhreddine Ben Youssef a relevé que son équipe “est bien prête pour le match de samedi car la Ligue des champions constitue un objectif principal cette saison”.
Ali Maaloul, capitaine d’équipe, a estimé pour sa part, que le CS Sfaxien “connaît un nouveau souffle avec l’avènement de Philippe Troussier et l’équipe a effectué une bonne préparation à la hauteur de cette importante échéance afin de livrer une bonne prestation”. Par ailleurs, la conférence de presse a connu un vif échange de propos entre l’entraîneur Troussier et quelques journalistes, sur fond de refus du coach sfaxien de faire des déclarations aux radios.
Au terme de la 3e journée, le CS Sfaxien partage la 2e place de sa poule avec Ahly Benghazi (4 pts chacun) alors que l’Espérance ST occupe le bas du tableau (3 pts), le club algérien de l’ES Sétif étant leader avec 5 points. Les deux premiers seront qualifiés pour les demi-finales.