En France, IAM, ce groupe marseillais de Rap « hip Hop » qui depuis sa création en 1990 tient le haut de l’affiche a toutefois reçu un accueil timide lors de son passage, mercredi soir, sur la scène de l’amphithéâtre antique de Carthage.
Après 22 ans d’absence de la scène du Festival de Carthage, habillés en tee-shirt et pantalons jean, le groupe IAM défie le temps et renoue avec les festivaliers de Carthage venu peu nombreux bien que la Tunisie connaît actuellement un véritable boom des groupes de rap.
IAM est une abréviation à plusieurs significations “Imperial Asiatic Men” en référence à leur fascination pour l’Egypte, la Chine et le Japon, ou “Indépendantistes Autonomes Marseillais” et “Invasion Arrivée de Marseille”, pour afficher leur attachement à la ville de Marseille.
Le groupe, qui a débuté avec des gradins presque vides a offert à ses fans une belle prestation sur scène utilisant une grande variété de techniques de lumière et de sonorisation en interprétant un mélange d’anciennes chansons, datant de 1992, et de nouvelles créations.
Bien avant que les artistes ne commencent à chanter, le public entonnait les paroles des tubes à succès du groupe tels “Petit frère”, “le Mia”,”Demain c’est loin”, “Nés sous la même étoile”.
IAM varie les performances avec un retour sur des albums à succès comme “L’école du micro d’argent” qui rappelle des souvenirs et touche les moins jeunes par des émotions intenses.
Akhenaton, Shurik’n et Kheops mettent de l’ambiance dans les gradins et revisitent leur répertoire avec des animations scéniques utilisant des sabres laser et une variété de techniques de sonorisation.
“Côté obscure”, “demain c’est loin”, “Je danse le mia” ou encore un récital A cappella entraînent IAM dans une complicité avec le public ravi avec des chansons les berçant de nouveau dans la tendre enfance.
Sur scène, Akhenaton (Philippe Fragione), Shurik’n (Geoffroy Mussard) et le trio inséparable Kheops (Eric Mazel), Imhotep (Pascal Perez) et Kephen (François Mendy) enflamme la scène avec leur grande énergie et l’ambiance qu’ils créent avec le public.