Baptisé “Ephémère”, le festival de Musique et Arts qui se tiendra les 12 et 13 août à Hammamet vise à offrir aux gens des moments de véritable détente dans une sorte de petit village où tous les arts se croisent” a précisé Ahmed Loubiri, fondateur du festival lors d’une conférence de presse organisée hier soir à la maison des Arts de l’Ariana.
L’événement qui se tiendra à l’hôtel La Playa d’une capacité d’accueil de 4000 personnes, a-t-il avancé, répondra à tous les goûts: la musique électronique mais aussi les arts visuels. Ainsi, a-t-il expliqué, les visiteurs auront à découvrir des installations aménagées un peu partout sur les lieux, et surtout l’occasion de voir des créations réalisées par des jeunes artistes tunisiens : plasticiens, performeurs, graffeurs etc.
Connecter tous le arts ensemble et offrir une véritable expérience immersive et inédite au public tunisien
L’idée qui a germé il y’a deux ans, se rappelle-t-il, nécessitait beaucoup de préparation et d’organisation, car l’objectif était dès le départ de réfléchir sur la manière de connecter tous les arts ensemble et d’offrir une véritable expérience immersive et inédite au public tunisien.
Soutenu par une équipe de jeunes tunisiens motivés et créatifs, selon ses propos, le co-fondateur de Hype en Tunisie a indiqué que ce festival dont les préparatifs ont commencé exactement depuis le mois de décembre 2013 a misé sur ces jeunes qui “ont manifesté une volonté assidue et un grand dévouement pour introduire de la nouveauté sur la scène artistique tunisienne”.
Parlant de la participation des artistes tunisiens à ce festival qui s’étalera sur deux jours, il a mentionné que le choix s’est porté sur quatre artistes pour la scène principale, un choix qui correspond le mieux à l’esprit de la scène: musique électro. A ce sujet il a relevé que ces jeunes essaient de se produire et de s’imposer aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger. Dans ce contexte, il a cité le jeune prometteur Benjemy qui, entre musique et poésie, s’introduit dans un registre encore méconnu en Tunisie en composant des sons électroniques sombres, du calibre des deux compositeurs de musique électronique français Gesafelstein ou Brodinski.
Evénement ouvert aux artistes créatifs tunisiens
Parmi les autres artistes tunisiens il a cité aussi Yasmin, une jeune tunisienne installée à Paris. Jouant dans les clubs les plus pointus de Paris, elle est considérée la jeune protégée du DJ Sam Proper (Pays Bas) et elle a eu l’occasion de jouer aux cotés d’artistes de renommée pour ne citer que le DJ berlinois Matt John.
Pour la scène alternative, le choix s’est porté sur des artistes créatifs car, a-t-il souligné, l’idée de base est d’encourager les talents tunisiens et leur donner la chance de s’exprimer devant le grand public et de mélanger en fait deux univers différents: un public clubbing et un public culturel.
Par ailleurs, il a fait savoir que le graffiti sera présent notamment avec le street artiste tunisien et designer Va-Jo devenu une référence en matière de pop graffiti et dont les oeuvres sont exposées dans différentes galeries en Europe et aux Etat Unis. Parlant du parcours interactif programmé dans le festival, Ahmed Loubiri a cité l’artiste plasticien Malek Gnaoui qui va faire une installation interactive avec lumière, son ou vidéo sachant que dans ses oeuvres, cet artiste explore notamment la notion de spirituel à partir de l’imagerie populaire et des traditions.
Par ailleurs, une salle immersive sera installée par l’artiste tunisien installé à Lyon, Ghazi Frini qui développe un univers iconographique inspiré du cinéma expérimental.
Sur la scène principale, il y’aura aussi du Vjin/Mapping vidéo collectif concue par “Design Lab”, une agence de création pluridisciplinaire basée à Tunis et spécialisée dans la conception des installations visuelles d’envergure centrées sur l’expérience vécue par le public.
En intégrant toutes ces formes d’art dans un festival de musique électronique, a-t-il conclu, Ephémère est aussi un événement qui accueillera 10 DJs de renommée mondiale de nationalités allemande, américaine, italienne et français et qui sont des habitués des grands rendez-vous internationaux classés parmi les meilleurs performeurs de la musique électronique. La liste comprend notamment le numéro 1 Dixon, le duo italien Tales Of Us Numéro 2 mondial, le célèbre trio d’artistes français dOP, le performeur atypique caché derrière un masque tribal, venant des USA, Slow Magic…