Plusieurs représentants d’organisations professionnelles régionales et de la société civile à Djerba ont décidé, d’observer jeudi une grève de 4 heures (entre 8h00 et midi), dans les différentes administrations publiques, les entreprises privées ainsi que dans l’Aéroport de Djerba-Zarzis.
Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue mercredi après-midi, entre les représentants de l’union régional du travail, la fédération régionale de l’hôtellerie, la fédération régionale des agences de voyage, l’organisation « Connect », la ligue régionale des droits de l’homme et l’union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat.
Ce mouvement de protestation fait suite aux reports successifs de la visite d’une délégation ministérielle à Djerba qui devait permettre d’identifier des solutions aux problèmes écologiques de l’île, a déclaré le porte-parole de ces organisations, Fathi Ben Tanfous, à l’agence TAP. Qualifiant cet “énième ” report d'”irresponsable”, les organisations régionales ont décidé de boycotter la séance programmée mercredi avec le gouverneur de Médenine.
A noter que la délégation ministérielle a reporté sa visite pour le 2 août prochain selon la chargée de communication du gouverneur.
Il est à rappeler que les structures professionnelles avaient décidé, une première fois, de reporter d’une dizaine de jours la grève prévue pour le 14 juillet suite à des promesses de dialogue avec une délégation ministérielle dont la visite a été ajournée à deux reprises.