Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a demandé aux chefs d’Etat et dirigeants arabes de tenir un sommet arabe extraordinaire “pour stopper l’agression israélienne délibérée contre la Bande de Gaza, briser le blocus inique du territoire et en assurer la reconstruction”.
Dans une allocution télévisée, mercredi soir, à l’adresse des Tunisiens sur la chaîne publique Watania-1, Marzouki a estimé indispensable de “parvenir à une paix juste et non à une reddition humiliante comme veut l’imposer la soldatesque israélienne à la population de Gaza qui ne demande qu’une vie digne et la fin du blocus arbitraire et de la mort lente qu’elle endure depuis des années”.
Il a réitéré sa condamnation de l’agression israélienne délibérée contre le territoire palestinien, saluant la résistance du peuple palestinien à cette agression qui déjà fait près de 650 martyrs et des milliers de blessés, des enfants et des femmes pour la plupart. Le président de la République a fait état, dans son allocution, des concertations qu’il avait eues depuis le début de cette semaine avec la majorité des partis politiques, des organisations de la société civile et des structures professionnelles pour identifier les mécanismes de soutien à la résistance de la population de Gaza.
Il a été ainsi convenu, a-t-il dit, d’organiser de grandes marches le soir du vendredi 25 juillet en signe de solidarité du peuple tunisien avec ses frères de la Bande de Gaza dans leur dure épreuve.