Il serait impossible d’observer le croissant lunaire dimanche 27 juillet 2014, en raison d’une apparition éphémère de 2 minutes après le coucher du soleil, a indiqué le directeur de la géophysique et de l’astronomie à l’institut National de la Météorologie (INM) Samir Ben Abdallah.
Il a expliqué que « lors de la conjonction de la lune entre le soleil et la terre, la face éclairée de la lune ne serait pas visible ». C’est un phénomène naturel qui survient chaque mois, à-t-il ajouté.
Pour pouvoir observer le croissant lunaire, il faut, d’abord attendre que la distance angulaire entre le soleil et la lune atteigne 8° d’arc. Ensuite, il faut que la hauteur de la lune soit supérieure ou égale à 5°d’arc, a noté Ben Abdallah.
Les deux conditions se réaliseront à partir du dimanche à 13h 52 mn. A ce moment là l’observation du croissant lunaire sera possible au centre ouest de l’océan indien en allant vers l’ouest de l’Afrique. En Tunisie, la détermination du premier jour de l’Aïd (lundi 28 ou mardi 29 juillet 2014) relève des prorogatives du Mufti de la République.