Tunisie : Deux accords d’augmentation salariale dans l’hôtellerie

Deux accords d’augmentation salariale au profit des travailleurs dans les agences de voyage et les unités hôtelières ont été signés mardi après-midi au siège du ministère des affaires sociales.

L’accord entre l’UGTT et la fédération générale des agences de voyage et de tourisme concerne l’amendement des articles 43, 44 et 45 de la convention collective sectorielle des agences de voyage, signée le 22 avril 1997. Ces articles concernent le régime de retraite, les primes de rendement, de transport et les augmentations salariales.

Le deuxième accord, signé avec la fédération générale des établissements touristiques, concerne les articles 51 et 51bis relatifs notamment aux primes de transport. l’application de l’accord sera avec effet rétroactif, à partir de mai 2014.

Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbai, a souligné l’importance de l’accord qui intervient à un moment où le pays traverse une conjoncture économique difficile, aggravée par les récents événements terroristes.

De son côté, le secrétaire général de l’UGTT, Houssine Abassi, a relevé qu’il ne sera possible de surmonter la conjoncture délicate que traverse le pays que par l’union et la solidarité des Tunisiens face au danger terroriste.

Pour sa part, le président de la Fédération des agences de voyage et des établissements hôteliers, Mohamed Ali Toumi, a relevé que la signature de l’accord d’augmentation salariale, malgré la gravité de la situation économique, vise à aider les agents du secteur face à la hausse des prix et la détérioration du pouvoir d’achat.

Lire aussi:

Tunisie: Accord sur les augmentations de salaires de base dans le secteur des agences de voyages

Houcine Abassi: La majoration salariale dans le secteur privé est de 6% avec une augmentation de 10 dinars de la prime d’assiduité