Le ministre de l’éducation, Fathi Jarray, a annoncé le lancement dans les prochains jours par son département du dialogue sociétal sur la promotion du système éducatif en associant les différentes parties concernées (élèves, parents, enseignants et experts).
Ce dialogue, qui se tiendra à travers les régions et dans un espace virtuel, portera sur de la gestion des affaires éducatives et les différentes préoccupations du secteur en proposant des évaluations personnalisées et des suggestions de toutes les parties prenantes, a précisé le ministre de l’éducation lundi lors des travaux de la deuxième journée de la conférence tenue à Monastir sur “la réforme du système de l’enseignement supérieur et de l’employabilité”.
“Le ministère a commencé à introduire certaines réformes partielles à l’instar de la méthodologie de la réforme et veillera à préparer une plate-forme qui servira au prochain gouvernement pour lancer une réforme globale à long terme d’une durée de 5 à 10 ans”, a t-il ajouté.
Pour le ministre, il importe de “moderniser le système d’enseignement tout en préservant et enrichissant ses multiples acquis et intégrant les polyvalences dans l’éducation”.
“Une commission scientifique oeuvre actuellement à réviser le système de rachat”, a dit le ministre, évoquant la possibilité de changer la procédure du rachat additionnel du taux de 25 pc dans le bac par une autre formule “qui ne spécule pas avec le rêve des élèves”, relevant que 40 pc des bacheliers réussissent grâce au rachat.