La décision de fermeture s’applique seulement aux mosquées totalement hors contrôle, où sont prêchés les discours de haine, a précisé le ministre des affaires religieuses Mounir Tlili.
Cette décision est provisoire jusqu’à la nomination de nouveaux Imams qui seront placés sous la tutelle du département, a-t-il expliqué, à l’issue de sa rencontre, mardi, avec le président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar. L’entretien s’est axé sur la polémique suscitée par la décision de fermeture des mosquées hors contrôle.
Deux équipes de travail ont été créées au sein du ministère pour entamer dès aujourd’hui, le contrôle des mosquées, a-t-il dit. Le ministre a également indiqué que la nomination d’Imams se fera de concert avec les prédicateurs régionaux et locaux, indiquant que depuis le week-end, 20 mosquées seulement ont été fermées.
Samedi dernier, le chef du gouvernement provisoire a décidé la fermeture immédiate de toutes les mosquées hors contrôle jusqu’à la nomination de nouveaux préposés au culte. Jomaa a également annoncé la fermeture des mosquées où a eu lieu des manifestations de sympathie avec les terroristes qui ont attaqué et tué 15 soldats tunisiens au Mont Châambi à Kasserine.
Lire aussi:
– Tunisie: Mehdi Jomaa décide la fermeture des mosquées hors contrôle