Marsad Baladia, est le nouveau projet de monitoring des municipalités qui vient d’être lancé par l’organisation Al Bawsala. Il s’agit d’un observatoire électronique relatif aux activités des municipalités en Tunisie (baladia.marsad.tn) qui fournit des informations sur les finances municipales, les ressources humaines, les biens meubles et immeubles, le conseil municipal et les projets d’investissement, explique l’organisation dans un communiqué publié mardi.
Depuis le début de l’année, l’équipe d’Al Bawsala a entamé l’observation de l’activité des municipalités en se basant sur le droit d’accès à l’information garanti par l’article 32 de la Constitution et le décret loi n°41 relatif à l’accès aux documents administratifs.
La municipalité de Bargou détient le score le plus élevé en termes de transparence
Jusque là 24 municipalités ont été observées dans 3 gouvernorats. Cinq à Tataouine, neuf à Siliana et 10 à Kasserine. La municipalité de Bargou ( Siliana) a obtenu le score le plus élevé en termes de transparence (84 pc) suivi de Kesra (77 pc) et de Thepelte dans le gouvernorat de Kasserine (69 pc). La municipalité de Fériana à Kasserine a enregistré le taux le plus bas avec seulement 8 pc. Viennent ensuite Foussana dans la même région (12 pc) et Makhtar (Siliana) qui a obtenu aussi 12 pc.
Le projet Marsad Baladia tend à observer l’activité de toutes les municipalités sur l’ensemble du territoire avant l’organisation des prochaines élections municipales. Un rapport sera présenté en fin d’année au futur parlement sur toutes les municipalités et leurs relations avec les centres de décision d’une part et les citoyens de l’autre, a expliqué la secrétaire générale de l’organisation Ons Ben Abdelkarim.
Objectif mettre le doigt sur les difficultés auxquelles font font face les municipalités et proposer des solutions. La prochaine étape pour l’équipe d’Al Bawsala sera le gouvernorat de Nabeul qui renferme 33 municipalités.
Marsad Baladia se présente comme un premier pas vers la participation active du citoyen sur le plan local, que ce soit de façon directe par son implication dans l’opération de prise de décision ou de façon indirecte par la participation aux élections municipales. Dans son communiqué, Al Bawsala note que dans le cadre de l’organisation de l’autorité locale la nouvelle Constitution énonce au chapitre 7 qui comporte 12 articles, les principes de décentralisation, de démocratie participative et de gouvernement ouvert.