Le Courant populaire et la coalition dont il constitue l’une des composantes, le Front populaire, entendent donner un relief particulier à la commémoration de l’assassinat de Mohamed Brahmi, dont la disparition brutale, il y a un an, allait provoquer un cataclysme politique dans le pays. Ils ont détaillé l’évènement, lundi lors d’une conférence de presse à Tunis, faisant en même le temps le point des développements de ce dossier.
Selon un des membres du collectif de la défense du dossier Brahmi, Amor Saadaoui, les derniers actes de procédure en date liés à cette affaire ont consisté en l’émission de trois mandats de dépôt par le juge d’instruction en charge de l’affaire à l’encontre des prévenus Ahmed Malki, Abderraouf Talbi et Ahmed Aouadi.
Ces derniers, a-t-il précisé, sont tous les trois en cours d’interrogatoire pour leur implication dans d’autres affaires terroristes comme l’assassinat de Chokri Belaid, lui aussi chef de file d’une des composantes du même Front populaire, le Parti des patriotes démocrates unifié. Selon cet avocat, la défense n’a toujours pas été informée des conclusions de l’instruction, encore entre les mains de la police judiciaire et non transmise au juge d’instruction jusqu’à ce jour.
Il a fait état, dans ce contexte, de la requête faite par la défense au juge d’instruction pour demander que certains cadres sécuritaires du ministère de l’Intérieur soient officiellement inculpés. Saadaoui s’est plaint des « atermoiements » du juge d’instruction qui, selon lui, « tarde à convoquer et à inculper le ministre de l’Intérieur Lotfi Ben Jeddou et l’ancien chef du gouvernement Ali Larayedh dont les faits ont prouvé qu’ils étaient au courant de l’alerte concernant un assassinat imminent de Brahmi sans rien entreprendre pour empêcher le crime, tombant ainsi sous le coup de la loi ».
S’exprimant au cours de la même conférence de presse, le secrétaire général du Courant populaire et successeur de Brahmi à la tête de cette formation, Zouheir Hamdi, a appelé à une grande mobilisation populaire, le 24 juillet Place du Bardo, pour « commémorer l’assassinat de Mohamed Brahmi et condamner les lâches forfaits terroristes survenus dans le pays ».
Dans le cadre de la commémoration du même évènement, un meeting du Front populaire devait se tenir ce lundi dans la soirée à Nabeul et sera suivi d’autres, jusqu’à la fin du mois dans les différentes régions. Le porte-parole du FP, Hamma Hammami, a invité les composantes de la société civile, les partis politiques et les citoyens à participer au rassemblement populaire du 24 juillet au Bardo pour, a-t-il dit, « condamner le terrorisme et faire front aux forces rétrogrades ennemies de la révolution ».
Lire aussi: