La Haute instance du dossier des mécanismes 16 d’emploi a décidé, lors de sa réunion tenue lundi au ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi, d’organiser des sessions de clarification définitives, du 4 au 15 août courant, avec les chargés du dossiers des gouvernorats qui ont enregistré quelques difficultés dans l’établissement des listes des concernés par la régularisation.
Ces sessions, qui auront lieu au siège du ministère sous l’égide des membres de l’instance nationale, visent à traiter le dossier des gouvernorats au cas par cas afin de mieux vérifier les listes avant la publication des résultats finaux de la régularisation, d’autant que le ministère des Finances a alloué le budget nécessaire au titre de 2014, selon un communiqué du ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi.
Hafedh Laâmouri, ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi, a mis l’accent sur l’importance de la vérification des dossiers d’objection afin de garantir une transparence et une crédibilité des résultats, indique le communiqué.
Cette réunion a également permis, selon un autre communiqué de l’UGTT, membre de la Haute instance du dossier des mécanismes d’emploi, d’affirmer à nouveau nécessité d’adopter les objections des régions de Jendouba, Medenine et la Mannouba avant de les soumettre à la Haute instance des négociations pour autoriser leur régularisation.
L’instance a enregistré, selon l’UGTT, le non-respect par certains gouvernorats des listes globales des bénficiaires de ce programme, l’absence de procès verbaux pour certains gouvernorats ou la non signature des listes des bénéficiaires par les membres de l’instance régionale, ainsi que la non citation des bénéficiaires directs avec la mention “oui” ou “non”.
Le mécanisme 16 est un contrat de stage dans le cadre de travaux d’intérêt général ayant pour objectif la formation dans des emplois à forte employabilité dans le cadre de projets d’intérêt public à caractère régional et municipal. La régularisation touchera tous les bénéficiaires du mécanisme 16 diplômés jusqu’au 31 décembre 2012 et qui sont en exercice.
Lire aussi:
– Tunisie: Des travailleurs sous le régime du mécanisme 16 en sit-in
– Tunisie – Mécanisme 16: Prorogation du délai de contestation des résultats