La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a nié avoir été consultée par la Présidence du Gouvernement concernant la décision de fermeture de la radio “Ennour” et la chaîne “Al Insan”.
Elle a précisé, lundi, dans un communiqué, qu’elle “n’a pas été consultée contrairement à ce qui a été mentionné dans le communiqué de la présidence du gouvernement, le 20 juillet 2014”.
L’autorité a rappelé, dans ce contexte, qu’elle se conforme dans son action de sanctions contre tout établissement médiatique, aux dispositions du décret n°116.
Elle a tenu à préciser que les établissements médiatiques illégaux ont été créés avant sa naissance et que pour remédier à la situation, elle a décidé d’opter pour une démarche de régulation basée sur des procédures règlementaires, dont la mise en place de cahiers des charges.
A cet effet, l’instance a appelé tous les journalistes et les entreprises médiatiques à rester “extrêmement vigilants” et à “respecter les valeurs déontologiques qui sont, de nature, contre, les discours de violence et de haine”.
Elle prévient que “la quête du sensationnel loin de tout professionnalisme et sans respect des règles déontologiques, ouvre la porte grande ouverte à des dérapages qui pourraient menacer la crédibilité des entreprises de presse et restreindre leur rôle dans la transition démocratique”.
La HAICA a annoncé, par ailleurs, qu’elle a mis en ligne un calendrier, sur son site web, pour trancher dans la situation des nouvelles institutions, relevant que tous les dossiers seront examinés d’ici fin août 2014.
La présidence du gouvernement avait décidé de fermer la radio “Ennour” et la chaine “Al Insan” dans le cadre d’une série de mesures visant à lutter contre le terrorisme”. Elle avait mentionné, dans un communiqué, rendu public dimanche, qu’elle avait pris cette décision de fermeture après avoir consulté la HAICA.
Lire aussi:
– Tunisie: La décision de fermer les radios Ennour et Al Insan prise après concertation de la HAICA
– Tunisie: Arrêt de la diffusion de la Radio « Ennour de Coran et de la Sunna » à Mahdia