Mondial-2015 (tirage au sort) : “Un tirage au sort clément mais il importe de faire preuve de concentration”

Le sélectionneur de l’équipe de Tunisie de handball, Sead Hasanefendic, a estimé que le tirage au sort de la phase finale du Mondial de handball 2015, effectué dimanche soir à Doha, “a été clément pour la Tunisie mais il importe de faire preuve de concentration et de discipline pour réussir cette importante échéance internationale”.

Le tirage au sort a placé la Tunisie dans le Groupe B à forte concentration d’équipes de l’école de l’ex- Yougoslavie, composée de la Croatie, de la Bosnie, de la Macédoine, de l’Autriche et de l’Iran. Le Mondial 2015 aura lieu du 15 janvier au 1 février 2015 à Doha au Qatar.

Livrant ses impressions à la presse au terme de la cérémonie de tirage au sort, le technicien de nationalité croate a indiqué qu’il s’attendait “à un groupe plus relevé mais nous avons hérité d’une poule qui nous permet de conserver nos chances de qualification pour les huitièmes de finale”.

Hasanefendic s’est montré rassurant quant à “la capacité du sept national de jouer les premiers rôles dans un groupe à la portée, à l’exception de la Croatie qui compte un niveau bien relevé”.

“Les matches du championnat du Monde n’obéissent pas à des calculs théoriques, mais exigent une grande application et du sérieux devant tous les adversaires”, a- t-il affirmé. Efendic a indiqué, à ce propos, que la fédération tunisienne “a mis au point un riche programme de préparation pour le Mondial”, emettant l’espoir d’avoir à sa disposition tous les joueurs lors des prochains mois “afin de prendre les meilleurs éléments”.

“Nous allons procéder à un changement des matches amicaux, notamment l’annulation du test amical face à sélection iranienne, un de nos adversaires au Mondial”, a- t-il ajouté, estimant que “les chances de la Tunisie dépendront d’une bonne préparation”.

Pour sa part, Ridha Mannai, vice-président de la Fédération Tunisienne de Handball (FTHB), a estimé que “le tirage au sort nous a épargner les grandes cylindrées, comme l’Espagne, tenante du titre, l’Allemagne ou la France.

“Faire partie de la Poule B est beaucoup mieux que la Poule C et nous avons évité également le Qatar, pays organisateur”, a-t-il relevé. J’estime donc que nous avons de bonnes chances de franchir le tour préliminaire et atteindre des stades avancés dans la compétition”.

La Tunisie, qui détient 9 titres de champion d’Afrique des nations, compte 12 participations au championnat du Monde et a réussi le meilleur classement dans une phase final lors du Mondial 2005 organisé en Tunisie (4eme). Le Mondial 2015 aura lieu du 15 janvier au 1 février 2015 à Doha au Qatar, rappelle-t-on.